top of page

Elevage des Ruettes  Chevaux /Barbes et Arabes Barbes

Présentation de l'élevage

C’est en 1993 qu’a lieu notre première rencontre avec le cheval Barbe dans une ferme équestre à Fougeré en Vendée. A la différence des clubs, nous avons alors appris à galoper botte à botte sur les chemins, sur les plages ...

 

Infatigables, généreux, intelligents, affectueux ces petits chevaux du Maghreb nous ont émerveillés et nous en sommes tombés amoureux.

En 2000, nous commençons notre élevage d’Arabes- Barbes et Barbes. Celui-ci se situe dans le bocage vendéen, nous nous trouvons à 60 km de Nantes, 20 km de la Roche sur Yon.                                              Actuellement notre cheptel s’élève à 9 chevaux, dont un étalon agréé.

​

                                           Des origines intéressantes au niveau du sang

​

                                                                        Nos poulinières

Malaoui : Arabe Barbe jument importée de Tunisie, Championne de France suprême 

​

Fatima Batardray : Arabe Barbe, à 25%  fille de Malaoui et de l'étalon Barbe algérien Kalemi (qui a peu produit car décès prématuré).

​

Cherazhad :  Barbe  par Hanz ( étalon barbe importé du Maroc) et Païka

​

                                                                           Nos étalons 

Iltor : Etalon Arabe Barbe, Classé : 1er à Burbure, épreuve jeunes chevaux / 60 kms- 1er à Monchy-Cayeux / 40 - 2ème à Wancourt / 40 kms. 
Il a été Champion de France des mâles de 3 ans en 1999 au Salon du Cheval à Paris et 4° au Championnat du Monde à Essen (Allemagne)

​

Hizahau : Etalon Barbe, Qualifié sur  90 km à Uzès (14.5 km/h) à la finale des 6 ans, qualifié « Très Bon » .                Cette qualification lui donne une étoile pour les étalons d’endurance.                                                                                  Ses produits sortent en compétition (CSO, CCE , TREC et Endurance)

​

                                                                    La relève avec Rub Al Khali, né chez nous

Rub al Khali : Arabe Barbe à 12,5% par Gandhi Batardray et Fatima Batardray.

​

​

​

 

 

                                                                            Conditions de vie 

Nos chevaux sont élevés en extérieur toute l’année sur 20 hectares de pâtures.

Leur alimentation se compose essentiellement de foin de ray-gras et de dactyle, fait sur nos terres, sans engrais.

De l'orge concassée et des granulés viennent compléter leur alimentation en hiver.

Ils sont régulièrement vus par le maréchal et vermifugés.

Les poulains sont manipulés dès la naissance  et vivent dans un troupeau composé de l'étalon et de femelles. L'étalon participe, avec la poulinière,  à l'éducation de ses poulains.

 

                                                                                      Sevrage

Le sevrage est le "Moment- clé" dans la vie du poulain, et nous avons opté pour le sevrage naturel qui respecte l'équilibre du poulain.

Comme à l'état sauvage, ce sont donc les mères qui se chargent du sevrage de leurs poulains vers l'âge de 9-10 mois. Ainsi les liens entre les parents et la fratrie perdurent et sont gages d'une meilleure socialisation au sein du groupe et d'un meilleur équilibre des poulains. Tout stress lié au sevrage est ainsi supprimé.

Ensuite les poulains  seront sortis du harem pour être mis dans un troupeau de femelles ou de mâles,  qui prendront en charge la suite de leur éducation. 

 

                                                                             Le débourrage 

Le développement du squelette du cheval ne s’achève qu’aux alentours des 6 ou 7 ans.

La première étape fondamentale est le " s'apprivoiser l'un à l'autre":  passer du temps ensemble à se toucher, s'observer pour se comprendre et mieux se connaître, pour tout simplement tisser des liens.

L'étape de la sensibilisation, de la manipulation : se laisser caresser partout, donner les pieds, donner sa tête pour mettre le licol, marcher en main

L'étape du travail à pied et ses différents exercices.

Le débourrage réel se fait au cours de la 4 ème année, et en fonction de la maturité du cheval.

 

                                                                                     Qualités 

Les barbes ou les Arabes Barbes ont de nombreuses qualités : ils sont rustiques, endurants, proches de l’homme et ils aiment apprendre.

Ce sont aussi des chevaux qui ont des aptitudes en endurance, dressage, trec, attelage et spectacle et  quoiqu’en disent certains, ils sautent aussi !

Cheval d’extérieur par excellence, vous serez séduits par son calme en toutes circonstances,  par ses pieds sûrs, par sa générosité et sa rapidité.Il est infatigable et aime faire plaisir à son cavalier...

​

​

 Retrouvez-nous sur notre page FACEBOOK "Chevaux Barbes et Arabes Barbes - Elevage des Ruettes"

 

https://www.facebook.com/elevagedesruettes

​

​

​

​

Retrouvez sur Facebook, "Horizon Barbe",  groupe de passionnés et défenseurs du cheval Barbe et  Arabe Barbe, qui échange et s'intéresse à sa préservation  et sa promotion à l'internationnal.

​

https://www.facebook.com/groups/horizonbarbe/

​

​

​

​

​

A lire sur le web 

Horizon Barbe est une revue trimestrielle disponible gratuitement sur le web. En dehors de toute institution, elle propose de très nombreux articles sur la race Barbe et Arabe Barbe et le cheval en général.

​

http://fr.calameo.com/account/book

​

 

© 2014 SCEA Elevage des Ruettes - Chevaux Barbes et Arabes Barbes

 1 La Grange du Bois

85480 Thorigny.  

Tél:  06 60 93 27 92    06 99 32 81 89

contact.elevagedesruettes@gmail.com

 

 

bottom of page